Le sirex géant: un assistant favorable à la décomposition du bois

Avec ses couleurs caractéristiques et une taille allant jusqu’à 4 cm, le sirex géant est une attraction particulière en forêt. Il s’agit de l’un des premiers colonisateurs de bois mort frais, surtout de pin et de sapin. La femelle utilise sa tarière pour faire un trou dans le bois et y déposer ses œufs. Les larves restent plusieurs années dans le bois mort. Elles contribuent à la décomposition du bois et libèrent ainsi les nutriments qui y sont contenus dans le bois. 

Portrait du sirex géant

Nom de l’espèce

Riesenholzwespe (D), Sirex géant (F), Vespa del legno gigante (I) Urocerus gigas (lat.)
Ordre hyménoptères (Hymenoptera)

Taille

les femelles jusqu’à 4 cm, les mâles sont nettement plus petits
Reproduction la femelle pond jusqu’à 350 œufs dans les trous qu’elle a percés auparavant dans les troncs d’arbres
Espérance de vie environ 3 ans pour les larves et quelques semaines seulement pour les adultes
Alimentation les larves se nourrissent de bois mort, les adultes ne mangent pas
Habitat forêts

 

Le sirex géant appartient à la famille des guêpes végétariennes, l’un des sous-ordres des hyménoptères. Il vit essentiellement dans les forêts de conifères, car il pond ses œufs dans les pins ou les sapins, plus rarement dans les mélèzes. En raison de sa taille et de ses coloris jaune et noir, les non-initiés le confondent souvent avec le frelon. Mais contrairement au frelon, ces guêpes des bois ne piquent pas.

Le dard du sirex géant

Le dard du sirex géant, qui dépasse largement du bout de l’abdomen, semble certes dangereux, mais il ne lui sert pas à se défendre. Les sirex géants l’utilisent uniquement pour pondre leurs œufs. Ils creusent à cet effet un trou dans le bois mort frais, y pondent leurs œufs et y déposent aussi des spores fongiques. Les larves se nourrissent ensuite du bois. Comme il ne contient cependant que peu de nutriments, les champignons lignivores figurent également au menu. Une larve peut avoir besoin de trois ans pour devenir un sirex géant adulte. En raison de ce lent développement, il arrive régulièrement que des animaux s’échappent du bois déjà utilisé dans des constructions. Les sirex ne font cependant pas de dégâts comme les vers à bois, car ils ne sont pas assez nombreux dans une pièce en bois pour la fragiliser. Avoir peur d’une (nouvelle) colonisation de sirex dans du bois de construction ou des meubles n’est donc pas justifié puisque ces guêpes se sont spécialisées dans le bois mort frais ou dépérissant. Le matériau déjà transformé ne présente donc aucun intérêt pour elles.

Sirex et abeilles sauvages

Le sirex fait partie des premiers colonisateurs du bois mort et joue donc un rôle important dans son processus de décomposition. Il introduit avec ses œufs  des champignons lignivores dans des troncs d’arbres morts ou dépérissants et lance ainsi le processus de décomposition. Les sirex contribuent donc à fermer le cycle de vie des matières et à libérer des nutriments pour d’autres plantes et êtres vivants. Les espaces libres rongés dans le bois peuvent ensuite servir de lieu de nidification aux abeilles sauvages.

Importance du sirex géant

À l’image du lucane cerf-volant, le sirex géant fait partie des insectes vivant dans le bois mort et jouant un rôle déterminant pour sa décomposition. Sans la présence de ces insectes, le bois mettrait beaucoup plus de temps à se décomposer. Les nutriments resteraient plus longtemps dans le bois mort, ce qui aurait à son tour un impact sur l’approvisionnement en nutriments des plantes poussant à proximité.

Mesures pour le sirex géant

La principale mesure à prendre est la conservation ou une bonne gestion des îlots de bois mort. Le sirex géant a surtout besoin du bois mort frais des pins et des sapins. Il ne s’intéresse pas au vieux bois déjà bien décomposé ou au bois des feuillus, qui sont la base existentielle du lucane cerf-volant. Il existe en effet bois mort et bois mort. Les différents insectes vivant dans le bois ont tous leurs propres exigences. Une bonne gestion tient compte de ces besoins spécifiques et veille à ce qu’il existe suffisamment de bois mort de plusieurs espèces d’arbres, à différents stades de décomposition et sous diverses formes.

Statut de menace du sirex géant

En raison de sa dépendance aux conifères, le sirex se rencontre rarement sur le Plateau suisse, mais on le trouve souvent dans les forêts de montagnes. Cette espèce d’insecte est sensible aux dérangements, en raison surtout du lent développement des larves. Les sirex géants perdent les conditions nécessaires à leur reproduction si des arbres fraîchement abattus ou brisés par des tempêtes sont enlevés rapidement afin que le bois soit transformé. Du bois à terre ou des stocks de bois peuvent cependant aussi devenir des pièges, surtout si les guêpes y pondent leurs œufs et que le bois est ensuite transporté, transformé ou utilisé comme bois de chauffage. Les larves n’ont pas alors le temps de devenir des guêpes. Les sirex géants profitent surtout des forêts naturelles, des îlots de vieux bois et des réserves forestières. Le bois mort y reste intact pendant des années et les larves peuvent alors se développer sans être dérangées.