Les lichens pulmonaires planifient leur retour
Les lichens sont extraordinaires. Il s’agit d’une communauté biologique de champignons et d’algues (ou de champignons et de bactéries). Ce sont des œuvres d’art très sensibles qui absorbent tout dans leur environnement. Les lichens pulmonaires indiquent les endroits où l’air est bon, car il n’y a que là qu’ils peuvent pousser.
Le lichen pulmonaire est très rare en Suisse. Sa présence ou son absence nous montre comment va l’environnement. Il pousse très lentement et on peut faire du sirop contre la toux avec. Et peut-être même des antibiotiques: la recherche travaille en tout cas actuellement là-dessus.
Le lichen pulmonaire, l’authentique
Les lichens pulmonaires poussent de préférence sur les arbres et cela n’a aucun effet sur ces derniers: les lichens ne sont en effet pas dangereux. Mais cette plante médicinale indigène a presque disparu – il existe toutefois des projets de réimplantation, à Baden par exemple. Parce que le lichen pulmonaire absorbe tout ce qui provient de l’air, sans filtre, il peut stocker des minéraux précieux. Mais hélas aussi des polluants comme le dioxyde de soufre.
Ils aiment la liberté de s’épanouir
Mais pourquoi des champignons et des algues (ou des champignons et des bactéries) se coopérent dans le lichen? Le champignon offre un habitat à l’algue. L’algue produit de la nourriture à partir de la lumière et la partage avec le champignon. Ensemble, ils ont des propriétés qu’ils n’auraient pas seuls et peuvent mieux s’épanouir.
Des taches, partout
Les lichens ne poussent pas seulement sur le bois ou les rochers, mais s’adaptent également à de nouvelles surfaces artificielles telles que le béton, le métal et même le plastique. Les lichens, ce sont ces taches blanches, grises, jaunes ou oranges que vous avez sûrement déjà vues. Ils ne sont d’ailleurs en rien mauvais, bien au contraire. Emmenez tout simplement une loupe lors de votre prochaine promenade et admirez ce miracle de la nature.
Si vous voulez en savoir plus, vous trouvez ici des informations spécifiques.
en savoir plus