Salut!
Découvrez notre forêt sous un tout nouveau jour. Des moments d’émerveillement sont garantis.
Le chêne, hôtel sylvestre chic
Repas à volonté et boissons délicieuses au bar sont disponibles. C’est donc sans grande surprise que le chêne est un lieu de passage si apprécié des habitants de la forêt.
Le sapin blanc nous protège
Il est le roi des résineux. Il peut atteindre 65 mètres de hauteur et 4 mètres de diamètre. Ses racines s’installent en profondeur et stabilisent le sol qui l’entoure.
Le lucane cerf-volant, véritable gladiateur de la survie
Les lucanes cerf-volant vivent plusieurs années sous la forme de larves, mais quelques mois seulement sous leur forme adulte. Les quantités qu’ils ingèrent sous forme de larve sont incroyables.
L’arum tacheté: un preneur d’otages aux bonnes intentions
C’est l’une des plantes les plus étonnantes de nos forêts. C’est généralement aux plantes exotiques qu’on attribue de telles particularités.
Les fourmis rouges peuvent-elles vraiment uriner?
Qui n'a pas déjà vécu cette expérience: On vient à peine de de s'asseoir sur un vieux tronc d'arbre pour profiter d’une pause bien méritée lors d’une randonnée que les démangeaisons commencent ...
Le pic noir construit des logements pour tous
Les pics noirs sont des professionnels de la construction de cavités. Et ce n’est pas pour déplaire aux 60 espèces qui en profitent.
Les sonneurs à ventre jaune aiment les flaques
Il se plaisent aux endroits les moins fréquentés. C’est pour cette raison que les sonneurs à ventre jaune apprécient particulièrement les petites surfaces d’eaux stagnantes en forêt. Elles ne contiennent aucun prédateur potentiel. Et permettent un concert de sifflements du plus bel effet.
Les lichens pulmonaires planifient leur retour
Les lichens sont extraordinaires. Il s’agit d’une communauté biologique de champignons et d’algues. Ce sont des œuvres d’art très sensibles qui absorbent tout dans leur environnement.
Les amanites tue-mouches et le Wood Wide Web
Internet a été inventé en 1989 et depuis, son réseau n’a cessé de quadriller le monde. Mais la nature dispose d’un équipement tout aussi performant depuis des milliers d’années
Chauve-souris oreillard roux as du looping
Les chauves-souris oreillards roux ont une drôle d’apparence. Ont-elles écouté trop longtemps à une porte?
La mascotte des forêts
Les écureuils sont si mignons qu’ils attendrissent tout le monde. Ne vous y méprenez pas: ils sont aussi malins qu’adorables. Ce sont des acteurs-nés et ils savent mener leur monde par le bout du nez.
Les chevreuils: un jeu de cache-cache dangereux
Les chevreuils ont perfectionné leur camouflage. Grâce à leur pelage tacheté, ils sont pratiquement invisibles. Lorsqu’un homme ou une machine arrive, ils restent immobiles et ne font aucun bruit.
Les lynx, plus grands chats d’Europe
Les grands chats sauvages se nourrissent de chevreuils et de chamois. Ils constituent la police sanitaire de la forêt car ils tuent surtout des animaux malades.
Chut, les Grands Tétras ont besoin de repos!
Pendant la parade nuptiale, le Grand Tétras ne cesse de danser. Mais nous, les humains, emportons son espace de vie.
La guêpe de bois géante en tant que modèle
La guêpe de bois géante perce des trous dans le bois de conifère mort avec trois râpes. La médecine en a copié ce système intelligent.