Les fourmis rouges peuvent-elles vraiment uriner?

Qui n'a pas déjà vécu cette expérience: On vient à peine de de s'asseoir sur un vieux tronc d'arbre pour profiter d’une pause bien méritée lors d’une randonnée que les démangeaisons commencent... On se relève en sursautant et l’on regarde autour de soi. On se rend alors compte qu’il s’agit de fourmis rouges ayant uriné à cet endroit. Cela dit, le peuvent-elles vraiment?

De nombreuses fourmis urinent une sorte d'acide. Eh oui, il s'agit bel et bien de l'acide formique, qui est fortement irritant, surtout lorsque plusieurs fourmis s’en donnent simultanément à cœur joie à même la peau.

Pourquoi les fourmis urinent-elles de l'acide formique?

Les fourmis ont une force phénoménale. Elles peuvent transporter plusieurs fois le poids de leur propre corps. Cependant, leur force ne suffit pas pour déplacer un humain lorsque celui-ci se trouve sur leur chemin.

Les fourmis travaillent dur toute la journée

Les fourmis rouges des bois se regroupent en des nids immenses, les fourmilières. Vous en avez certainement déjà vu. Former une telle masse exige un travail colossal. Ce n’est pas leur seule activité: Les arbres et les herbes emploient les fourmis comme coursiers; elles doivent disséminer leurs graines aussi loin que possible dans la forêt. Les fourmis n’ont donc pas le temps d'attendre que l’oiseau migrateur daigne se lever. Leur mot d’ordre est « avancer ! ».

Elles vous voient venir

Il faut se débarrasser de cet humain gênant. Les fourmis rouges avancent leur postérieur et diffusent de l’acide formique. Elles n'attendent pas que la randonneuse s’asseye au beau milieu de leur chemin à plusieurs voies et qu’elle bloque ainsi la livraison de graines. Il suffit que l’élément perturbateur s’approche. L'acide fait son effet dès 15 centimètres de distance. C’est également un bon moyen de se protéger contre les prédateurs.

On regarde avec les oreilles

Donc si vous voulez profiter de votre balade en forêt (la randonneuse profite de sa balade tout en laissant les fourmis faire tranquillement leur travail), il vaut mieux ne pas se mettre sur le chemin des fourmis rouges. Il vaut mieux écouter à distance le travail de la colonie de fourmis. C’est un bruissement bien particulier!

Si vous voulez en savoir plus, vous trouvez ici des informations plus précises.

La fourmi rousse:
une habitante de la forêt qui aime bien les douceurs


en savoir plus