L’arum tacheté: un preneur d’otages aux bonnes intentions
L’arum tacheté sent très mauvais. Le but de cette plante n’est cependant pas d'attirer les humains, mais les insectes. Les papillons, par exemple, apprécient particulièrement la forte odeur de bouse de l’arum tacheté. Nous assistons alors à un thriller qui finit bien, en cinq chapitres.
Chapitre 1: Le toboggan
Attirés par l’odeur, les moucherons atterrissent sur le pétale de la fleur. Mais cette piste d’atterrissage est entièrement recouverte d’huile, ce qui fait glisser les insectes, qui atterrissent directement dans une sorte de cuvette située en-dessous.
Chapitre 2: Le piège
Il est alors impossible d’en échapper. En effet, les poils tapissant la paroi du piège en bloquent la sortie, ce qui empêche les moucherons de s’échapper. La nuit ne va pas tarder à tomber, et, avec elle, le froid.
Chapitre 3: Sauna
Ce que fait l’arum tacheté s’apparente à un Kidnapping. Toutefois, la plante n’est pas avare: elle garde du pollen pour les moucherons. Et grâce à son chauffage intégré, il y fait très bon. Durant une nuit fraîche de printemps, la température peut y atteindre 25 °C de plus qu’à l’extérieur. Comme chez nous à la maison.
Chapitre 4: Pollen
Pourquoi l’arum fait-il tout cela? Son motif est le même que celui de toutes les plantes: le pollen qui se dépose sur les insectes y reste collé. Ils le porteront ensuite jusqu’à la prochaine fleur.
Chapitre 5: Tout est bien qui finit bien
Cette parade se révèlerait inutile si les insectes restaient pris au piège. Eh oui. C’est pourquoi les poils du piège finissent par flétrir, libérant ainsi les insectes qui s’envoleront à la recherche du prochain arum tacheté, qu’ils féconderont à leur tour. C’est tout simplement génial!
Si vous voulez en savoir plus, vous trouvez ici des informations plus précises.
en savoir plus