Le lucane cerf-volant, véritable gladiateur de la survie

Les lucanes cerf-volant vivent plusieurs années sous la forme de larves, mais quelques mois seulement sous leur forme adulte. Les quantités qu’ils ingèrent sous forme de larve sont incroyables. En effet, ils doivent faire des réserves dès leur plus jeune âge, car une fois qu’ils ont pris leur forme adulte, ils se nourrissent de leur «gras de bébé». Ils doivent être en pleine santé, car leur forme adulte requiert de la force.

Les mâles doivent être en pleine forme pour pouvoir se battre pour la femelle de leurs rêves. Les femelles, quant à elles, doivent avoir la santé pour pouvoir trouver un endroit où loger leur vingtaine d’œufs, à 75 centimètres de profondeur dans le sol! Les larves qui en sortent après éclosion sont très friandes de bois vermoulu pour pouvoir devenir la plus grande espèce de coléoptère d’Europe: Le lucane cerf-volant.

Les lucanes cerfs-volants ont l’esprit vintage

Les lucanes cerfs-volants se font malheureusement de plus en plus rares. En effet, leurs larves ne peuvent survivre que dans une forêt possédant des arbres anciens. Elles sont bel et bien expertes en qualité; le bois vintage est un régal pour elles.

Le courage des gladiateurs

Les femelles sont courtisées. Les mâles se livrent alors, à l’aide de leurs «bois», à un combat sans merci dont seul le plus fort sortira vainqueur. Dotés du courage des gladiateurs, ils n’abandonnent pas de sitôt. Ils s’agrippent et cognent en donnant tout ce qu’ils ont. Tous les moyens sont bons. Il se peut même que l’un des mâles soit repoussé et tombe du ring, ce qui met fin à la lutte.

Ces combats sont cependant sans danger la plupart du temps. Les combats simulés sont très répandus dans le monde animal. Il s’agit là plus d’un rituel que d'une véritable intention de blesser l'autre animal.

La sève de chêne, boisson galvanisante

Ces rituels exigent un mental d'acier. Certains s’y préparent et s’entraînent assidûment au combat. D’autres vont chercher leur courage en buvant de la sève de chêne. Mais attention: Si les bactéries viennent s’y baigner, le sucre de la sève risque de se transformer en alcool. Peut-on encore gagner un combat dans ces conditions? Notons également que le mâle du lucane cerf-volant ne peut pas puiser la sève tout seul, puisque ses cornes l’en empêchent. Il doit chercher un endroit où une femelle a déjà percé un trou dans le chêne.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouvez ici des informations plus précises.

Le lucane cerf-volant: un forestier coiffé de bois

en savoir plus