Les écureuils font des réserves pour l’hiver, c’est un fait connu. C’est pourquoi il consacrent leur automne à chercher glands et autres friandises au sol pour mieux les stocker dans les arbres ou dans des cachettes au sol.
Peur des voleurs
Les écureuils ne sont pas prêteurs. Disons qu’ils ne trouvent pas forcément drôle que leurs efforts de travail et de préparation minutieuse à l’hiver finissent dans l’estomac d’autres animaux.
Les geais, espions par excellence
Les gros oiseaux comme les geais consomment beaucoup de nourriture en hiver. Or ils sont trop fainéants pour constituer eux-mêmes des réserves d’aliments. Ils préfèrent largement espionner les écureuils au travail et repérer leurs cachettes.
Le spectacle peut commencer
Les écureuils ont une astuce pour protéger leurs réserves: Ils jouent parfois la comédie! Ils bluffent. Comme au poker. Les espions croient alors qu’une noix vient d’être enterrée pour être stockée. Tout cela pour finir par se rendre compte, trop tard, que ce n’est pas le cas.
Pour le bonheur des arbres
Les écureuils sont si vaillants qu’il leur arrive parfois d’oublier l’endroit de leur cachette. Notons qu’un seul écureuil peut stocker jusqu’à 10’000 noix ou graines par saison! Sur ce nombre colossal, une grande partie est même dérobée dans d’autres cachettes. De plus, ils oublient toujours une noix ou une autre au passage. Lorsqu’arrive le printemps, celles-ci commencent à germer... Et, qui sait, avec un peu de chance, elle deviendra un jeune arbre: un petit chêne?