Le chêne, hôtel sylvestre chic

Repas à volonté et boissons délicieuses au bar sont disponibles. C’est donc sans grande surprise que le chêne est un lieu de passage si apprécié des habitants de la forêt. De nombreux insectes et autres petits animaux y élisent domicile. Si les animaux pouvaient vivre aussi longtemps, ils pourraient y habiter 1000 ans, puisque c’est l’âge que peut atteindre le chêne.

À condition qu’il ne soit pas abattu auparavant. Le chêne est un bois luxueux qui est très apprécié en raison de de sa stabilité et de sa beauté. On peut également supposer que les hommes envient les animaux qui y élisent domicile puisqu’ils veulent à leur tour en habiller leur habitat.

Le chêne, ce super-héros

Nos ancêtres étaient déjà de grands fans du chêne. En effet, il symbolise la force, la stabilité, la réussite et la fidélité. Il possède d’énormes racines qui le rendent extrêmement stable. Qu’il s’agisse de chagrins d'amour, de bourrasques de vent, de querelles de famille, le chêne reste impassible.

Un super-aliment pour les animaux sauvages

La sève sucrée du chêne est très appréciée des insectes, et le lucane cerf-volant ne fait pas exception. Les glands (qui sont le fruit du chêne) sont des super-aliments pour les sangliers et les chevreuils. Ils sont composés à 50% de graisse et d'amidon. Cela permet de faire des réserves de graisse et de prendre des forces pour l'hiver.

En Suisse, les glands sont très amers. Si on veut les manger, il faut bien les éplucher, les moudre et les faire tremper dans l’eau jusqu’à ce qu’ils cessent de colorer l’eau de trempage; c’est ce qui donne une sorte de farine ou de poudre. Les glands du sud de l’Europe, comme en Espagne notamment, ne sont pas du tout amers; ils sont au contraire sucrés!

Muckefuck?

Mais pourquoi peut-on bien vouloir manger des glands? À certaines époques, et de nos jours encore, la nourriture pouvait se faire rare, par exemple pendant la guerre. C’était tout à coup judicieux de faire cet effort pour produire du «Muckefuck»; Mucke-quoi? Il s’agit de l'une des nombreuses appellations pour désigner l’ersatz de café. Le Muckefuck peut également être fabriqué à partir de farine de gland. Son nom vient de «moka faux», ou encore de «Mucke», qui signifie, en dialecte rhénan «terre marron» et «fuck», «pourrie».

Le Muckefuck est revenu à la mode; les personnes ne supportant pas la caféine et souhaitant vivre au plus près de la nature trouveront leur bonheur dans les magasins bio. Les insectes, quant à eux, préfèrent rester au chêne-hôtel à siroter leur sève de chêne. Santé!

Si vous voulez en savoir plus, vous trouvez ici des informations plus précises.

Le chêne pédonculé: la diversité sous forme d’arbre

en savoir plus