Chauve-souris oreillard roux as du looping

Les chauves-souris oreillards roux ont une drôle d’apparence. Ont-elles écouté trop longtemps à une porte? En tout cas, leurs oreilles se sont agrandies au long de milliers d’années – elles sont maintenant aussi grandes que le reste de leur corps.

L’oreillard roux est une des espèces de chauve-souris qui se font de plus en plus rares. Elles vivent de préférence en forêt et se cachent volontiers dans les troncs d’arbres et les fissures, mais aussi sous les vieux toits du village le plus proche.

Chaos ou ordre?

Nous, les êtres humains, apprécions l’ordre. Nous rangeons et construisons sans arrêt. Et lorsque tout est à sa place à la maison, nous commençons à ranger aussi dehors et à vouloir tout cadrer et aplanir. Dans ce cadre, le désordre est la meilleure chose qui peut arriver à la nature. Lorsque nous estimons ensuite que notre maison ou notre jardin devrait être rénové, nous ne pensons pas une seconde aux animaux que nous pourrions expulser.

Fissures et gâbles anciens

Les oreillards roux aiment les vieilles maisons. Ils y trouvent des fissures et des niches où ils peuvent s’installer avec leurs petits. Une femelle n’a qu’un seul bébé par an. Ils vivent en groupes. Mais plus il y a de maisons qui sont rénovées, plus il devient difficile de trouver un habitat pour leur communauté.

Les pics aident les oreillards roux

Par chance, il y a les pics qui travaillent dans la forêt. Ils creusent des cavités l’une après l’autre dans les grands arbres. Les oreillards roux y trouvent également un logis depuis toujours. En guise de remerciement, ils se nourrissent d’une grande quantité de moucherons, de « cousins », de mouches et de papillons de nuit – jusqu’à 30% de leur propre poids en 24 heures. Cela correspond à environ 700 moustiques par nuit. Ainsi, ils protègent les arbres et les autres plantes contre les parasites. Au lieu de cela, les êtres humains utilisent de préférence des pesticides contre les insectes sur leurs champs; les chauves-souris constituent une «arme» clairement plus écologique contre eux.

Loopings et autres spectacles

Les oreillards entendent extrêmement bien. Qui l’aurait cru? Mais ce n’est pas tout: avec leur nez, ils peuvent envoyer des ondes acoustiques et avec leurs oreilles, ils captent à nouveau l’écho de ces ondes. Un peu comme le sonar d’ un sous-marin. Avec leurs grandes oreilles, ils traquent les papillons, leur nourriture préférée. Pour cela, ils peuvent faire du sur place en l’air, voler en arrière, ou même effectuer des loopings.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouvez ici des informations spécifiques.

L’oreillard brun: le gendarme antiparasite de la forêt

en savoir plus